•  

    EDITO DU BLOG

    J'AI TOUJOURS EU DES POULES !

    Comment peut-on vivre sans poules? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse, tant les poules nous apportent au quotidien de nombreux bienfaits.

    Beaucoup de personnes ne comprennent pas ma passion pour les poules, animaux souvent jugés de "débiles". Mon amitié pour ces volailles a sidéré plus d'un membre de mon entourage.

    Pourtant, qui a goûté une fois à la compagnie des poules revient rarement sur sa décision!

    La poule nous accompagne à tout moment de la journée. Elle offre de nombreuses parties de délire qu'on croirait sorties tout droit d'un dessin animé! Courses poursuites acharnées, coq fou chantant à longueur de journée et faisant la cour à ses belles souvent sans résultats concluants!!Regards curieux et rigolos. La poule est un animal en constante activité. Pour avoir côtoyé de nombreux animaux domestiques, je sais que peu ont un potentiel comique aussi développé qu'elle. La poule nous offre un florilège de situations burlesques. Elle n'arrête jamais. Observez-la avec attention, vous verrez qu'elle ne perd jamais une occasion de se faire remarquer!!

    Rien que pour leur potentiel comique et leurs vertus, les poules devraient être remboursés par la Sécurité sociale. Ecologiques, elles remplacent avantageusement le compost en avalant quasiment tous les restes de table pour les transformer en beaux oeufs frais. Economiques, elles se contentent de peut se réjouissent de presque tout. Sympathiques, elle s'apprivoisent très biensi on les a jeunes et qu'on sait murmurer à leur oreille cachée dans les plumes! Energiques, elles animent le jardin d'un mouvement continuel, toujours à l'affût d'un vermisseau ou d'une graine à becqueter. Rustiques, elles sont faciles à élever et, avec quelques bons soins, rarement malades. Leur joie de vivre rend la gaieté aux déprimés, leur optimisme fait fuir les idées noires des plus défaitistes, leur vivacité réveille les plus engourdis....

    Alors, peut-on vivre sans poules? Pour avoir essayé quelques années, j'ai trouvé ça bien triste. Le spectacle de ces dames en jupons se précipitant vers moi dans une course folle, leurs yeux exprimant toute la gloutonnerie du monde, s'imaginant que je leur apporte quelques menues croûtes de fromage ou de pattes trop cuites, ne me lassera jamais.

     

    LA PEKIN : MA PASSION !

    Comme j'ai expliquée plus haut, j'ai toujours été entourée de poules, mais ce n'est que depuis environ 5 ans que je suis profondément attachée à la Pékins. En effet par curiosité, je suis allée une fois dans une exposition avicole et là j'ai craquée pour cette naine toute en rondeur! J'ai ainsi acquise mon premier couple de Pékins. Depuis pleins de petits piou sont nés et mon élevage s'est bien agrandi avec différentes couleurs...

    Aujourd'hui, je possède environ une quarantaine de poule et coq pékin. La pékin est une parfaite petite chinoiserie, c'est une boule de plumes, calme, très attachante et facile à appprivoiser. La poule de "luxe" par excellence!

    On peut vraiment la qualifier de "poule domestique" car elle suit souvent ses soigneurs "comme un petit chien",elle vole très peu et ne s'éloigne guère de son abri. Elle fait souvent le bonheur des enfants, car elle est très patiente, jamais agressive même envers les enfants les plus tactiles!!

    Dans ce blog, j'espère vous livrer en quelques pages mon expérience. Je souhaite sincèrement qu'elle vous aide à trouver de nombreuses réponses à vos questions. Et surtout celles que l'on n'ose pas poser tant elles semblent stupides! C'est à force de rougir ou de rester désemparée, interrogative devant des situations avicoles, que j'ai eu envie de faire partager mes joies à travers ce blog pour vous.

    Laissez-vous conquérir par la passion des poules et de la pékin et surtout faites vôtre ce plaisir toujours renouvelé en observant chaque jour votre basse-cour.

    Je crois que la poule est un formidable lien social et transgénérationnel dont nous avons tous besoin.

     

    Pékinoisement votre !!

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique